Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crochet Créations
26 février 2020

Bonnet motif pied-de-poule

Bonnet

 

 

Enfin un nouveau tuto de crochet! Pour affronter l'hiver, un bonnet pied-de-poule, avec pompon... ou pas, c'est selon ses goûts.

Il est plus facile à réaliser que cela en a l'air. 

On crochète en rond, de bas en haut, avec des diminutions dans les derniers tours. Je vous donne le nombre de mailles à titre indicatif, ce sont les mesures qui correspondent à ma tête. Le mieux est de mesurer avec un de vos bonnets ou directement le pourtour de votre tête. Tenir compte du fait que les mailles détendent la maille chaînette. Il faut donc la tendre un peu quand vous la mesurez. Je vous conseille de faire le premier tour de brides et de le mettre sur votre tête pour bien vérifier. 

La bordure est faite au point élastique, en alternant des brides en relief par l'avant et par l'arrière. Toutefois, avec le temps, cela se détend (surtout si vous utilisez de la laine) et la base du bonnet n'est plus assez serrée. Pour palier à ce problème, j'ai mis un élastique. 

 

Laine : acrylique 50g / 135 m

Pelotes : Noir : ¾ 1pelote/blanc : ½ pelote 

Crochet recommandé 3/3.5 Crochet utilisé 4

Mailles: Nombre pair,

 

 

Bordure/Point elastique

64 mailles en l’air

  1. Fermer le rond, 3 mailles en l’air, 63 brides = 64 mailles
  2. 1 maille serrée qui entoure les 3 mailles en l’air du rang précédent, 2 mailles en l’air, (=bride en relief avant) dans la maille suivante :1 bride en relief par l’arrière, dans la maille suivant: 1 bride en relief par l’avant. Alterner les brides en relief par l’avant et par l’arrière.
  3. Idem tour 2:  brides en relief par l’avant sur bride en relief par l’avant, bride en relief par l’arrière sur bride en relief par l’arrière.
  4. Idem 3, jusqu'à la longueur voulue

 

Motif Pied-de-poule

Bonnet2

  1. Blanc 3 mailles en l’air, 1 maille serrée, 1 bride, alterner, terminer par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début
  2. Noir 1 maille en l’air, 1 bride, 1 maille serrée, alterner => maille serrée sur bride, bride sur maille serrée, terminer par 1 maille coulée dans la maille serrée du début
  3. Tours blancs: Idem 1
  4.  Tours noirs: Idem 2

Continuer à alterner les tours 1 et 2 jusqu'à la longueur voulue, avant de faire les diminutions.

 

Diminutions: 2 brides liées :1 jeté, piquer dans la maille suivante, ramener le fil, 3 boucles sur le corchet, 1 jeté passer à travers les deux premières boucles, 2 boucles sur le crochet (=comme pour faire une bride), 1 jeter, piquer dans la maille suivante, ramener le fil, 4 boucles sur le crochet, 1 jeté, passer dans les 2 premières boucles, 3 boucles sur le crochet, 1 jeté, passer dans toutes les boucles. 

  1. 3 mailles en l’air, puis diminutions tout le tour, terminer par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début. 
  2. Tours 2. 3. 4. Idem tour 1, jusqu'à ce que le bonnet soit fermé. Selon la grandeur du bonnet, vous aurez besoin de plus ou moins de tours.

Si le trou au sommet du bonnet n'est pas complètment fermé, coudre avec le reste  du fil. 

 

Au choix, faire un pompon. => rajouter environ ¼ de pelote de chaque couleur.

Bon crochet!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> très joli et surtout les points sont réguliers, bravo<br /> <br /> je ne tricote plus, douleurs aux doigts sinon<br /> <br /> bisous
Répondre
B
un très joli bonnet qui doit tenir chayd
Répondre
🌹
Je trouve ton bonnet très joli et très réussi. Mais moi je me contente de l'admirer car je n'y connais absolument rien !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Crochet Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Crochet Créations
Publicité