IMG_7180

 

Niveau:moyen

Type de fil: acrylique

Quantité: 400 gr environ / 8 pelotes de 50 gr /135 m

crochet recommandé 2.5/3.5

crochet utilisé en double fil: 8

Largeur: 8 cm / longueur 190 cm

Nombre de mailles: multiple de 4 +1 + nombre de mailles lisières

For the English pattern see below

 

Pour cette écharpe colorée, j'ai choisi de crocheter en fil double, afin de jouer avec les changements de couleur, en crochetant parfois avec deux fils de même couleur et parfois avec deux fils de couleurs différentes, ce qui m'a permis de faire une sorte de dégradé. J'ai commencé avec deux fils bleu roi, puis je n'ai changé qu'une seule couleur, pour continuer avec deux fils de couleurs différentes, bleu roi et menthe. ensuite deux fils menthe, puis un fil menthe et un fil blanc, puis deux fils blancs, etc.. J'ai utilisé des couleurs contrastées, mais l'emploi de couleurs similaires dans différents tons, ferait un très joli dégradé. On peut varier à l'infini, selon ses goûts et son imagination.

IMG_7166

Le point utiliusé est celui des trois brides écoulées ou brides fermées ensemble, qui nécessite un multiple de 4, plus 1. A cela il faut rajouter les mailles lisières (mailles de la bordure). J'ai choisi d'en mettre 2 de chaque côté ce qui fait 4. Donc, pour cette écharpe, le calcul était: multiple de 4 +1 + 4. J'ai monté 29 mailles. 24 (multiple de 4) + 1 + 4 mailles lisières.

Voilà pour le calcul. Pour la réalisation, on alterne les rangs avec deux mailles lisières de chaque côté et les rangs avec une maille lisière de chaque côté, afin les motifs ne soient pas l'un sur l'autre, mais décalés. Les rangs avec deux mailles lisières vont avoir six blocs de trois mailles écoulées et les rangs d'une maille lisière vont avoir sept blocs de mailles écoulées. 

On peut aussi utiliser ce point pour faire des diminutions.

 

 

Point 3 brides écoulées: ce point se commence comme pour une bride normale

1 jeté, piquer dans la maille, ramener le fil, (3 fils sur le crochet) 1 jeté, passer dans les deux premières boucles (2 fils sur le crochet),

1 jeté, piquer dans la maille suivante, ramener le fil (4 fils sur le crochet), 1 jeté passer dans les deux premières boucles (3 fils sur le crochet),

1 jeté, piquer dans la maille suivante, ramener le fil ( 5 fils sur le crochet), 1 jeté, passer dans les deux premières boucles (4 fils sur le crochet), 1 jeté, passer dans toutes les boucles pour terminer la bride.

 

 

         Début: 29 mailles chaînettes

         Ligne 1: 2 mailles en l’air, piquer dans la quatrième maille chaînette et faire 1 bride, puis continuer avec des brides sur toute la chaînette, en tout 29 mailles (28 brides + 3 mailles chaînettes du sébut qui compte comme une bride)

         Ligne 2: 3 mailles en l’air, 1 bride, (= 2 mailles lisières) 2 mailles en l’air, sauter une maille, 3 brides écoulées,  3 mailles en l’air, sauter 1 maille, 3 brides écoulées, 3 mailles en l'air sauter 1 maille, 3 brides écoulées. Continuer sur toute la ligne et terminer par 2 mailles en l'air et 2 brides lisières.  En tout  = 6 blocs de 3 brides écoulées et 7 trous faits par les mailles en l'air.

         Ligne 3: 4 mailles en l’air ( = la mailles lisière + 1 maille de séapration), 3 brides écoulées dans le trou de la maille en l'air du rang précédent, 3 mailles en l'air, sauter le bloc des mailles écoulées du rang précédent et faire 3 brides écoulées dans le trou, 3 mailles en l'air et continuer à faire 3 brides écoulées dans chaque trou, séparées par 3 mailles en l'air au-dessus du bloc de mailles écoulées. Terminer par 1 bloc de mailles écoulées1 maille en l'air,  1 bride ( = la mailles lisière)Ce rang comporte 7 blocs de mailles écoulées et 6 trous entre les blocs, plus 1 petit espace entre la maille lisière et le bloc du début et de fin.

          Ligne 4: 3 mailles en l’air, 1 bride, (= 2 mailles lisières) 2 mailles en l’air,  sauter sauter le bloc des mailles écoulées du rang précédent et faire 3 brides écoulées dans le trou, 3 mailles en l'air, sauter sauter le bloc suivant des mailles écoulées du rang précédent et faire 3 brides écoulées dans le trou, continuer jusqu'au bout de la ligne, terminer par 2 mailles en l'air, sauter le dernier bloc de mailles écoulées du rang précédent et faire 2 brides (= 2 mailles lisières). Ce rang comporte 6 blocs de mailles écoulées et 7 trous.

         Lignes suivantes: Répéter 3 et 4 jusqu'à la longueur désirée

              Dernière ligne: 3 mailles en l'air, 28 brides en tout 29 mailles (28 brides + 3 mailles chaînettes du sébut qui compte comme une bride). Idem que rang 1. Attention, contrôler qu'il y ait bien le même nombre de maille que dans la première ligne.

 

Astuce:

Si l'avant-dernier rang avait 2 mailles lisères de chaque côté : 3 mailles en l'air, 1 bride dans la maille lisière, 2 brides dans le trou, 1 bride dans le bloc des 3 mailles écoulées, 3 brides dans le trou suivant. Continuer avec 1 bride dans chaque maille écoulée et 3 brides dans chaque trou, sauf le dernier où il y en a 2. Terminer avec 1 bride dans chaque maille lisière.  Total 29 mailles. 

Si l'avant-dernier rang avait 1 maille lisère de chayque côté : 3 mailles en l'air, 1 bride dans le trou, 1 bride dans le bloc des 3 mailles écoulées, 3 brides dans le trou suivant. Continuer avec 1 bride dans chaque maille écoulée et 3 bride dans chaque trou, sauf le dernier où il y en a 1. Terminer avec 1 bride dans la maille  lisière.  Total 29 mailles. 

Et voilà, c'est terminé! Bon crochet!

 

 

English pattern to downlaod Colorfullscarf